LES TEMPS FORTS DE LA PRÉPARATION
STAGE INTENSIF AU LAC DE MATEMALE
Du 18 au 24 juillet 2021, Malia, Matthieu, Théo et le coach adjoint Sébastien Desmesttre se sont retrouvés sur le lac de Matemale pour une dernière répétition générale grandeur nature. Cette semaine a été l’occasion pour les nageurs de tracter l’embarcation finale qui a été imaginée, conçue (par la R&D d’EDF) et fabriquée pendant près d’un an et de s’acclimater à la vie à bord. Derniers réglages avant l’envoi du radeau au Pérou. Les nageurs ont reproduit les journées type de nage qu’ils auront sur le Lac Titicaca : 2 séances de nage de 3 heures en relai le matin et l’après-midi en tractant le radeau. En totale autonomie, ils ont également vécu sur l’embarcation toute la semaine. Les conditions météo, n’ont pas toujours été très clémentes durant les 7 jours : orage, vent, etc. ce qui a nécessité une adaptation permanente des différentes configurations de nage.
STAGE AU LAC D’ANNECY
Avril 2021 – Pendant une semaine Malia, Matthieu, Théo et le coach Stéphane Lecat se sont retrouvés sur le lac d’Annecy pour un stage grandeur nature. L’idée était en effet de mettre le trio durant 6 jours et 6 nuits dans des conditions de nage et de vie les plus proches possible de celles qu’ils auront durant la traversée du lac Titicaca. Ce stage a également permis de vérifier différentes options de nage et de tester du nouveau matériel :
• 2 à 3 heures de nage le matin et l’après-midi (dans une eau à 8°C), en affinant la « stratégie » de nage afin gérer leur effort sur la durée et ménager leur fatigue.
• Premier stage où les nageurs ont vécu 6 jours non-stop sur le radeau (qui se rapprochait le plus du radeau final). Ils ont pu tester pour la première fois l’organisation des repas dans cet espace restreint et les nuits sur l’eau sous la tente.
STAGE « CONDITIONS EXTRÊMES » À TIGNES
Les nageurs ont effectué un stage de 2 jours à Tignes encadré par l’explorateur polaire et spécialiste de la plongée sous glace Alban Michon.
L’objectif était de les challenger en leur faisant réaliser différentes activités dans des conditions extrêmes, mais également de tester la cohésion et la communication au sein de l’équipe face à des situations inédites.
Au programme :
• Séance de nage dans de l’eau glacée
• Opération de sauvetage
• Bivouac sur le lac de Tignes
• Immersion Wim Hof (immersion sans combinaison quelques minutes dans l’eau du lac à 1,5°C)
STAGE EN ALTITUDE AU CREPS DE FONT ROMEU
Pour commencer l’année 2021 Malia, Matthieu et Théo se sont retrouvés au Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu.
Une semaine de stage intensif en altitude dont l’objectif était de travailler la résistance à l’effort en altitude des 3 nageurs, mais également de voir comment ils réagissaient à un volume d’entraînement quotidien important dans des conditions extrêmes :
• 2 séances quotidiennes de nage : en 7 jours, ils ont réalisé 12 séances de 1h15 à 1h45 de nage effective
• Adaptation à l’hypoxie : entraînements quotidiens à l’hypoxie consistant à étudier leur réaction (physique et physiologique) lors d’un effort physique en condition d’altitude (jusqu’à 3800m, comme l’altitude du lac Titicaca) + nuit en chambre hypoxique où l’air était appauvri en oxygène pour simuler progressivement une altitude allant jusqu’à 2700m.
• Préparation physique : séances de musculation afin d’optimiser les qualités des nageurs, pour leur apporter un réel bénéfice à la nage mais également pour minimiser les risques de blessures
L’équipe se réunit régulièrement pour des entraînements collectifs dans le lac de Compiègne. Ces séances en eau libre leur permettent d’essayer différents réglages et systèmes de nage à 3 ou à 2, mais également de réaliser des tests de tractage de diverses embarcations (entre 300 et 400 kg), le plus proche possible du radeau qu’ils devront tirer durant toute l’expédition. Le 18 décembre, l’entraînement collectif a exceptionnellement eu lieu sur le plan d’eau de Port Ilon (78) pour leur permettre de tester le tractage de l’embarcation de Plastic Odyssée. Ces entraînements sont également indispensables pour que les nageurs s’habituent à la nage en eau froide.
LE TEST RICHALET
Le 9 décembre à l’Insep, Malia, Matthieu et Théo ont réalisé un test d’effort en hypoxie avec le Professeur Richalet en personne. Durant l’effort, ils ont respiré un mélange appauvri en oxygène simulant une altitude de 4.800 mètres. Ceci leur a permis de connaître leur capacité de résistance et d’adaptation à l’effort en altitude.