1 / LES ACTUS Newsletter N°1 - Décembre 2020 Où en sommes-nous ?
Voilà près de 3 mois que la préparation de Malia, Matthieu et Théo a commencé. Les séances d’entraînements individuelles et collectives se poursuivent à raison de 3 ou 4 sessions par semaine. Au-delà des entraînements en piscine, les 3 nageurs multiplient les sorties en eau libre (lac et rivière). L’acclimatation à l’eau froide est pour le moment le véritable challenge de cette préparation. Nos 3 nageurs en mode confinement : une adaptation de tous les instants !
A l’annonce du confinement Malia, Matthieu et Théo se sont organisés afin de pouvoir continuer leur préparation le plus efficacement possible et surtout ne pas perdre le bénéfice des 2 premiers mois d’entraînement. Malia, s’est installée pendant plusieurs semaines chez le coach Stéphane Lecat, à proximité de la base nautique de Compiègne. Elle a pu ainsi réaliser de longues sorties de nage en eau froide tous les 2 jours, toujours dans la bonne humeur.
Matthieu, quant à lui s’est confiné dans les Alpes et a peaufiné son adaptation à l’eau froide (bains froids, baignade en cascade,…) et sa préparation physique (course à pied, musculation etc.), de façon très créative !
Enfin Théo, confiné chez ses parents dans l’est, a mis en place un programme intense avec son préparateur physique Bilal et de nombreuses séances d’entraînements en eau libre (eau à 8/9°). Il a même testé une séance sans combinaison pendant … 17 minutes. Qui dit mieux ?! Le 24 novembre : enfin, la 1ère expérience du tractage à 3 Malgré le confinement, l’équipe a néanmoins pu se réunir le 24 novembre dernier pour un entraînement collectif dans le lac de Compiègne. L’objectif de cette séance était de retrouver les automatismes de la nage à 3, et également de réaliser les premiers tests de tractage d’une embarcation. Ils ont nagé environ 50 minutes, en combinaison, dans de l’eau à 10 degrés. Après un 1km d’échauffement, ils ont commencé à tirer (à l’aide de ceinture de tractage individuelle) une embarcation spécialement aménagée pour l’occasion. Elle a ensuite été alourdie (+ de 200 kilos). Les premières sensations de tractage ont été bonnes et la difficulté de cette séance a davantage été, là encore, la gestion du froid.
Vendredi dernier, une nouvelle étape a été franchie, les nageurs ayant tracté cette fois-ci un radeau d’environ 300kg, et là encore le froid a été l’élément le plus délicat à gérer
Désormais de retour à Paris, ils ont repris leur planning initial d’entraînement. Le développement du radeau : un travail d’équipe La R&D d’EDF, partenaire de l’expédition, accompagne le défi dans le développement et la conception de l’embarcation. L’équipe est constituée à la fois d’experts issus de son laboratoire de design et de l’équipe d’Open Innovation. Après avoir réalisé une première phase de veille, l’équipe est en train d’affiner l’expression des besoins de l’embarcation avec notamment 3 focus : le poids, la stabilité / surface utile de l’embarcation et le dimensionnement des besoins énergétiques des 3 aventuriers. Les experts de la R&D et l’équipe du défi travaillent donc en étroite collaboration, notamment pendant les phases d’entraînement.
Prochaine étape dès 2021, une fois la forme et les fonctions du radeau priorisées, ils suivront de près les différentes phases de construction du radeau (par un ou plusieurs prestataires) afin d’y apporter les ajustements nécessaires. Le test Richalet
Mercredi 9 décembre, les 3 nageurs ont réalisé le test d’effort en hypoxie (Test Richalet) à l’Insep avec le Professeur Richalet en personne. Ce test leur a permis de connaître leur capacité de résistance et d’adaptation à l’effort en altitude, en respirant durant l’effort un mélange appauvri en oxygène simulant une altitude de 4.800 mètres. 2 / CE QUI VA SE PASSER ... Les prochains RDV importants
Les futures semaines s’annoncent chargées pour les 3 nageurs, car ils vont être confrontés à des conditions d’entraînement particulières voire extrêmes. Début janvier, ils partiront pour une semaine de stage au CREPS de Font-Romeu (stage initialement prévu en novembre mais décalé pour cause de confinement) où plusieurs entraînements de natation en situation hypoxique et séances de préparation physique sont prévus quotidiennement. Ils dormiront également chaque soir en chambres hypoxiques (où l’air est appauvri en oxygène). Le but de ce stage est donc réellement de tester la réaction de leurs corps à l’altitude et à l’effort en altitude. Nous remercions le CREPS pour son accueil et pour les conditions particulières qu’ils nous accordent. Fin Janvier, destination Tignes
• Les 23 et 24 janvier, premier stage de survie dans des conditions extrêmes. Le programme est « confidentiel » pour l’instant, ils ne le découvriront qu’au fur et à mesure du week-end. Vous en aurez un aperçu en live via les réseaux sociaux et notamment le compte Instagram @defititicaca.
• Le 25 et 26, présentation du Défi aux Etoiles du sport en présence des 3 nageurs, du coach et d’EDF lab (conception du radeau) et séquence « baignade » dans le lac de Tignes.
3 / DU CÔTÉ DE L'ÉQUIPE DU DÉFI ... Découvrez toute l’équipe du Défi Les coachs sportifs • Stéphane Lecat (Directeur de l'Eau Libre à la FFN coach de l’expédition) • Sébastien Demestre (coach sportif spécialiste des projets d’aventure – suppléant de Stéphane) • Stéphane Garcia (coach natation de Théo Curin)
Le préparateur physique et mental • Bilal Bourazza
Le staff médical • Docteur Sébastien Le Garrec : Chef du pôle médical à l’Insep • Professeur Jean-Paul Richalet : Professeur Université Sorbonne Paris nord, attaché au pôle Médical de l’Insep et créateur du test d’effort en hypoxie • Eve Tiollier : Chercheur en nutrition du sport et responsable de la mission nutrition à l’INSEP Les consultants qui apporteront leur expertise et expérience dans des domaines spécifiques • Alban Michon : explorateur polaire, spécialiste des expéditions en conditions extrêmes et plongée sous glace. Il vient d’ouvrir l’Ecole des Explorateurs à Tignes. • Steve Stievenart : nageur longue distance et spécialiste de la nage en eau froide • Benjamin Dekester (Co-Fondateur de Ekodev) et Xavier Parenteau (Co-Fondateur de Herry Conseil) : accompagnement sur la démarche éco-responsable du défi et la mesure / maîtrise de ses impacts • EDF Lab (Olaf Maxant, Marianne Cardon et Laurent Lelait) en charge de la conception et du développement du radeau
L’organisation • Anne Bayard : chef de projet • Sophie Vellard : assistante chef de projet
Nos prestataires • Frédérique Trouvé (FTR Consulting) : stratégie / coordination communication • Chris Rodrigo (KickCom) : relations avec les autorités péruviennes et gestion logistique sur place NOTRE ZOOM # 1 ... ! Dans chaque newsletter nous vous présenterons certains membres de l’équipe. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir :
Stéphane Lecat, coach de l’expédition
Bilal Bourazza, le préparateur physique et mental
Formé au CREPS de Lorraine et à l’Institut des Métiers du Sport à Nancy, Bilal est préparateur physique et mental, et également masseur sportif diplômé.
Initialement coach personnel de Théo, s’est naturellement que Bilal a rejoint l’aventure pour prendre en charge la préparation physique et mentale des 3 nageurs. L’objectif est de préparer leurs corps à des efforts longs et à des conditions de nage difficiles (froid + altitude), mais aussi de prévenir les blessures (des zones et nappes musculaires à risques) et de leur proposer des méthodes de récupération et de régénération. 4 / DU CÔTÉ DES PARTENAIRES ... Bienvenue à nos nouveaux partenaires Nous sommes très heureux d’accueillir dans l’aventure l’entreprise Mako. Au-delà de fournir les combinaisons et l’ensemble des équipements de nage nécessaires, la marque met tout en œuvre pour adapter la combinaison au fur et à mesure des tests effectués et des infos fournies par les nageurs. C’est également un plaisir d’avoir à nos côtés Au Vieux Campeur, qui fournira l’ensemble du matériel hors nage (sac de couchage, matériel bivouac, réchaud etc.) et nous apportera également ses conseils techniques pour trouver les produits les mieux adaptés au besoin de l’expédition. LE BEST OF : DANS LES COULISSES ... Partenaires Officiels Fournisseurs Officiels Partenaires Médias |