1/ LES ACTUS Newsletter n°5 - juillet 2021 Stage Défi Titicaca sur le Lac de Matemale (Pyrénées) - Les objectifs Du 18 au 24 juillet, Malia, Matthieu, Théo et le coach adjoint Sébastien Desmesttre se sont retrouvés sur le lac de Matemale pour une dernière répétition générale grandeur nature. En effet, cette semaine a été l’occasion pour les nageurs de tracter l’embarcation finale qui a été imaginée, conçue (par la R&D d’EDF) et fabriquée pendant près d’un an et de s’acclimater à la vie à bord. Derniers réglages avant l’envoi du radeau au Pérou le mois prochain. - Une semaine intensive Les nageurs ont reproduit les journées type de nage qu’ils auront sur le Lac Titicaca : 2 séances de nage de 3 heures en relai le matin et l’après-midi en tractant le radeau. Cette fois-ci en revanche ils n’ont pas utiliser leur combinaison, puisque l’eau était à 18°C. En totale autonomie, ils ont également vécu sur l’embarcation toute la semaine : temps de pause, repas et nuits à bord. - Des conditions difficiles Les conditions météo, n’ont pas toujours été très clémentes durant les 7 jours, avec notamment un très gros orage en début de semaine obligeant les nageurs à quitter le radeau durant une ½ journée et une nuit. Le vent s’est également invité la plupart du temps, ce qui a nécessité une adaptation permanente des différentes configurations de nage : Malia, Matthieu et Théo ont dû ainsi tracter le radeau à 2 ou à 3 régulièrement. La nuit, le vent a également obligé les nageurs à contrôler toutes les 2 heures la dérive de l’embarcation. - « Pachamama » : l’embarcation finale éco-conçue Baptisé « Pachamama », nom donné à la « Terre-Mère » dans la culture Inca, le radeau est réellement le symbole du défi et témoigne de la volonté de toute l’équipe de véhiculer un message fort : le respect de la Terre. En effet, il s’inscrit entièrement dans la démarche éco-responsable de l’aventure.
- Utilisation des nouveaux équipements et matériel électronique Cette semaine a également été l’occasion pour l’équipe de découvrir et d’utiliser les différents équipements, récemment installés, qu’ils auront à manier quotidiennement (panneaux solaires, batteries, balise GPS, téléphone satellite). Ces quelques jours en totale autonomie, leur ont permis aussi de tester et gérer leur consommation d’énergie. - Enseignements et bilan Ce stage a une fois encore montré aux nageurs, qu’ils devront adapter chaque jour leur planning aux conditions climatiques. La gestion de leurs efforts au quotidien sera une des clés de la réussite de cette traversée.
- Remerciements A l’image de l’ensemble du projet et des derniers stages qui ont été mise en place, cette semaine à Matemale a été possible grâce à l’implication de nombreuses personnes qui nous ont accompagnées dans l’organisation de ce stage. Nous remercions chaleureusement :
- Marianne Cardon, notre « Mme radeau » qui a installé les derniers équipements sur l’embarcation et fait en sorte que celle-ci soit 100% opérationnelle pour cette semaine 2/ LES COULISSES - Une équipe de production d’EDF est venue tourner quelques images qui seront utilisées pour la mise en avant du Défi Titicaca en septembre prochain sur l’application EDF Sport Energie. Ceci permettra notamment de récolter des fonds supplémentaires pour soutenir le Défi et les associations locales. 3/ CE QUI VA SE PASSER Calendrier des 3 prochains mois : - Jusqu’au 10 octobre : 4 à 5 séances d’entraînement individuel par semaine + séances de préparation physique
Partenaires Officiels Fournisseurs Officiels Partenaire Eco-responsabilité Partenaires Médias
N’oubliez pas de suivre le compte Instagram ainsi que la page Facebook du défi, et de vous rendre sur le site web pour suivre l’actualité de l’aventure.
|