1/ LES ACTUS

NEWSLETTER N°6 - NOVEMBRE 2021

Dernier Stage de préparation au CREPS de Font-Romeu

2 semaines intensives

Le coach Stéphane Lecat et le préparateur physique Bilal Bourazza avaient concocté un programme d’entraînement intensif avec de longues séances de nage, de préparation physique et bains froids quotidiens. Afin de simuler l’effort de tractage du radeau, ils terminaient leur entraînement de nage avec un petit parachute attaché à la taille pour effectuer les dernières longueurs.

Ce stage avait également pour objectif de clore la préparation en altitude de Malia, Matthieu et Théo, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions à leur arrivée en Bolivie.

L’adaptation à l’hypoxie

Pour parfaire leur acclimatation à l’altitude, les nageurs ont réalisé plusieurs séances d’efforts en salle hypoxique où l’air était appauvri en oxygène pour simuler une altitude allant jusqu’à 4000m. Ils ont également dormi toutes les nuits dans des chambres hypoxiques et chaque matin, ils recevaient l’analyse de leurs données physiologiques observées tout au long de la nuit pour « monitorer » leur adaptation à l’altitude pendant la nuit.

Séance de nage dans le Lac de Matemale

A 3 reprises, Malia, Matthieu et Théo ont pu aller nager dans le Lac de Matemale (non loin du CREPS) : avec leur combinaison dans une eau à 10°C, similaire à la température qu’ils auront au Lac Titicaca.

Derniers briefings / formation

Cette semaine a également été l’occasion pour les nageurs de faire les derniers réglages concernant le matériel électronique et le matériel vidéo qu’ils auront à bord : utilisation du téléphone satellite, de la balise GPS, des caméras GoPro etc.

 

Enseignements et bilan

Remerciements

Ce stage a été possible grâce à l’implication de nombreuses personnes qui nous ont accompagnées. Nous remercions chaleureusement :

 

Toute l’équipe du CREPS de Font-Romeu, et notamment Nicolas Bourrel, qui a suivi la préparation des nageurs depuis plusieurs mois et fait en sorte qu’ils soient dans les conditions de préparations optimales pour le Défi.

 

La Communauté de Communes Pyrénées Catalanes qui nous a rendu service notamment pour la logistique des entraînements au Lac de Matemale

2/ DANS LES COULISSES

Des équipes de tournage de TF1, de France Télévision et de BETC (pour Lacoste) sont venues tourner des images durant ce stage.

A quoi ressemble le pied de Matthieu après une heure de nage dans l’eau à 10°C !

Et quand on leur pose la même question, vous verrez qu’ils sont tous d’accord…. ou pas !

3/ CE QUI VA SE PASSER

2 novembre (soir) : départ de Paris
3 novembre : arrivée à La Paz
4 novembre : rencontre avec l'Ambassadrice française en Bolivie Mme Hélène Roos
5 novembre : conférence de presse à l’Alliance Française de La Paz
6 novembre : départ pour Copacabana (point de départ de la traversée)
7 au 9 novembre : séance de nage dans le lac et préparation du radeau (derniers réglages, installation et check du matériel, de la nourriture, etc.)
10 novembre : départ de la traversée depuis Copacabana > Direction Puno (du côté péruvien du Lac)
19 novembre : date estimée de l’arrivée des 3 nageurs à Puno
20 novembre : point presse
22 novembre : départ pour la France
23 novembre : arrivée en France de toute l’Equipe

4/ SUIVI DE LA TRAVERSEE

Vous pourrez suivre l’avancée de Malia, Matthieu et Théo en direct sur le site du Défi : defititicaca.com mais également sur la page Instagram @defititicaca où nous posterons  régulièrement  le « journal de bord » des nageurs.

Partenaires Officiels

Fournisseurs Officiels

Partenaire  Eco-responsabilité

Partenaires Médias

N’oubliez pas de suivre le compte Instagram ainsi que la page Facebook du défi, et de vous rendre sur le site web pour suivre l’actualité de l’aventure.