L’INCROYABLE TRAVERSÉE SOLIDAIRE DE 3 SPORTIFS HORS NORMES
Théo Curin, jeune nageur paralympique de 20 ans, quitte temporairement les bassins pour se lancer dans un défi sportif inédit en pleine nature, tout en gardant les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire.
“J’avais besoin de me fixer de nouveaux objectifs sportifs dans un univers totalement étranger pour moi à savoir la nage en eau libre. L’envie de me surpasser, d’accéder à un rêve encore plus fou, montrer que tout est possible par la force mentale quelque soit sa contrainte physique… voilà le message que je veux faire passer. Et, il était essentiel pour moi de le partager avec d’autres athlètes pour en faire également une aventure humaine qui a du sens.” Théo CURIN
Malia Metella, vice-championne olympique et Matthieu Witvoet, un éco-aventurier ont tout de suite répondu présents pour l’accompagner dans cette aventure! Pour réaliser ce défi, il fallait trouver un site proposant à la fois un cadre exceptionnel, lointain (synonyme d’aventure) et des conditions extrêmes. Le choix s’est naturellement porté sur le Lac du Titicaca, lieu emblématique et mondialement connu qui réunit tous ces critères et propose différentes options de traversée longue distance. Situé à 3813 mètres d’altitude, le Lac Titicaca constitue donc un cadre idéal pour cette aventure hors du commun. Plus qu’un défi physique, véritable challenge, véhiculant les valeurs du sport et du dépassement de soi, cette expédition encore jamais réalisée revêt également une dimension environnementale et solidaire particulière.
Où ça se passe ?
Le lac Titicaca se situe dans la Cordillère des Andes à environ 150 kms de La Paz, la capitale bolivienne. Il est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou et est considéré comme le plus haut lac navigable du monde.
L’air y est donc appauvri en oxygène (-30%) et l’amplitude thermique entre la nuit et le jour peut être importante. Novembre/décembre sont les mois les plus chauds et la température moyenne avoisine 12°C (pouvant atteindre 25°C en journée et descendre autour de 0°C-5°C la nuit). La température de l’eau est d’environ 12°C à cette période de l’année.
Alimenté par plus de 25 rivières, le lac Titicaca abrite une quarantaine d’îles, dont certaines sont habitées. Les habitants ont gardé une manière de vivre simple et sont principalement des pêcheurs et des agriculteurs. Berceau des Incas, le lac est considéré pour de nombreux peuples andins comme un lieu sacré et unique. Ses eaux tranquilles ont de tout temps inspiré légendes et croyances.
Une telle expédition ne pouvait se mettre en place sans un soutien local. ”Le Défi Titicaca” se fera donc en étroite collaboration avec PromPeru, organisme rattaché au Ministère du Commerce Extérieur et du Tourisme du Pérou, et en charge de la promotion, de l’exportation et du tourisme péruvien.
Et l'environnement dans tout ça?
Les 3 nageurs ont souhaité apporter une dimension environnementale à cette expédition et mettre ainsi un coup de projecteur sur les différents problématiques écologiques que rencontrent la population locale. En effet, le Lac Titicaca est de plus en plus menacé par les conséquences du réchauffement climatique, de l’urbanisation et de l’agriculture. Malia, Matthieu et Théo appartiennent à une génération fortement concernée par l’environnement, et plus particulièrement par la pollution des milieux aquatiques.
L’eau est pour chacun d’eux un élément naturel primordial de leur écosystème personnel et professionnel avec lequel ils s’épanouissent et qu’ils souhaitent protéger. L’implication et le soutien d’associations et d’organismes locaux étroitement liés à la protection et à la préservation du Lac Titicaca seront au coeur de ce projet.
Une aventure solidaire, comment ça ?
Grâce à cette aventure, l’association « Défi Titicaca » entend également soutenir des projets solidaires portant notamment assistance aux populations locales les plus démunies en les aidant à construire une vie plus digne.
Un audit des associations existantes est en cours, afin de sélectionner celle qui sera au plus proche des valeurs véhiculées par l’expédition. Un soutien financier lui sera apporté notamment par le biais d’un appel aux dons lancé au retour de l’expédition en présence des 3 protagonistes et de nombreux témoignages.
En totale autonomie. Afin que ce défi soit à la fois un exploit sportif hors normes et une véritable aventure, les 3 nageurs réaliseront cette expédition en totale autonomie. Ils devront ainsi, tracter pendant toute la durée de la traversée, une embarcation spécialement conçue pour l’occasion. Cette “plateforme”, leur servira à la fois pour dormir, manger mais aussi pour stocker le matériel nécessaire à la traversée (nourriture lyophilisée, trousse médicale, filtre à eau, vêtements, matériel de nage, sacs de couchage etc.)
Équipements de l’embarcation flottante. Ce radeau aux dimensions réduites (2,30m de long x 2m de large) ne sera équipé que d’une seule couchette, mais 2 structures gonflables individuelles leur permettront de dormir simultanément si besoin. Afin d’être en mesure de tracter la plateforme, le trio sera équipé d’une ceinture de tractage ainsi que de palmes pour Malia et Matthieu, et de plaquettes de nage pour Théo. Véritable défi physique, ils devront faire preuve de solidarité à chaque instant en prenant en compte les forces et faiblesses de chacun afin d’organiser un relai optimal.
Et les Péruviens, ils seront là ?
Le partage et l’humain étant au coeur de l’expédition, le but est d’impliquer au plus près la population du lac Titicaca sous différentes formes :
• Participation de nageurs péruviens préalablement sélectionnés sur une partie du tracé
• Utilisation des compétences locales pour l’équipe d’assistance et intendance (photographe, médecin…)
• Achat de produits locaux dans la mesure du possible (matériel, nourriture,…)