L’INCROYABLE TRAVERSÉE SOLIDAIRE DE 3 SPORTIFS HORS NORMES

Qui sont-ils ?

Malia Metella

Matthieu Witvoet

Théo Curin

Et l'environnement dans tout ça?

Les 3 nageurs ont souhaité apporter une dimension environnementale à cette expédition et mettre ainsi un coup de projecteur sur les différents problématiques écologiques que rencontrent la population locale. En effet, le Lac Titicaca est de plus en plus menacé par les conséquences du réchauffement climatique, de l’urbanisation et de l’agriculture. Malia, Matthieu et Théo appartiennent à une génération fortement concernée par l’environnement, et plus particulièrement par la pollution des milieux aquatiques.

L’eau est pour chacun d’eux un élément naturel primordial de leur écosystème personnel et professionnel avec lequel ils s’épanouissent et qu’ils souhaitent protéger. L’implication et le soutien d’associations et d’organismes locaux étroitement liés à la protection et à la préservation du Lac Titicaca seront au coeur de ce projet.

Une aventure solidaire, comment ça ?

Grâce à cette aventure, l’association « Défi Titicaca » entend également soutenir des projets solidaires portant notamment assistance aux populations locales les plus démunies en les aidant à construire une vie plus digne.

Un audit des associations existantes est en cours, afin de sélectionner celle qui sera au plus proche des valeurs véhiculées par l’expédition. Un soutien financier lui sera apporté notamment par le biais d’un appel aux dons lancé au retour de l’expédition en présence des 3 protagonistes et de nombreux témoignages.

En totale autonomie. Afin que ce défi soit à la fois un exploit sportif hors normes et une véritable aventure, les 3 nageurs réaliseront cette expédition en totale autonomie. Ils devront ainsi, tracter pendant toute la durée de la traversée, une embarcation spécialement conçue pour l’occasion. Cette “plateforme”, leur servira à la fois pour dormir, manger mais aussi pour stocker le matériel nécessaire à la traversée (nourriture lyophilisée, trousse médicale, filtre à eau, vêtements, matériel de nage, sacs de couchage etc.)

Équipements de l’embarcation flottante. Ce radeau aux dimensions réduites (2,30m de long x 2m de large) ne sera équipé que d’une seule couchette, mais 2 structures gonflables individuelles leur permettront de dormir simultanément si besoin. Afin d’être en mesure de tracter la plateforme, le trio sera équipé d’une ceinture de tractage ainsi que de palmes pour Malia et Matthieu, et de plaquettes de nage pour Théo. Véritable défi physique, ils devront faire preuve de solidarité à chaque instant en prenant en compte les forces et faiblesses de chacun afin d’organiser un relai optimal.

Et les Péruviens, ils seront là ?

Le partage et l’humain étant au coeur de l’expédition, le but est d’impliquer au plus près la population du lac Titicaca sous différentes formes :

• Participation de nageurs péruviens préalablement sélectionnés sur une partie du tracé
• Utilisation des compétences locales pour l’équipe d’assistance et intendance (photographe, médecin…)
• Achat de produits locaux dans la mesure du possible (matériel, nourriture,…)