Matthieu

Né en 1994, Matthieu a fait ses études de commerce international à l’université de Loughborough. Depuis plusieurs années, il allie son engagement environnemental avec sa soif d’aventure et son esprit du collectif. En 2017, il s’élance avec son cousin dans un tour du monde à vélo et parcourt 18 000 kms à travers 17 pays à la découverte des solutions locales face aux déchets plastiques. Il relate cette expédition dans une web-série (Cycle to Recycle Plastic) cumulant 500 000 vues sur les réseaux et des passages sur les médias nationaux.
A son retour, Matthieu intègre l’entreprise Circul’R. Il partage son expertise en économie circulaire lors de conférences (de TEDx à Vivatech) et à travers l’organisation d’événements en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire . Il est également amené à conseiller des entreprises comme L’Oréal, Unilever et Decathlon.

En parallèle, il réalise un nouveau défi en octobre 2019 : la traversée du Détroit de Gibraltar à la nage pour sensibiliser sur la pollution du plastique en Méditerranée. Il prépare également pour mai 2021, la 1ère descente de la Seine à la nage en relais avec 2 autres personnes. L’objectif sera de nager 360 kms pour que 0 mégot ne finisse dans les océans.

« Ma première aventure était au Pérou en 2014, lorsque j’ai escaladé les 500 m de glace pour atteindre le sommet enneigé de l’Alpamayo, à 5947 m d’altitude. Cette expérience m’a ensuite poussé durant 6 mois à réaliser des recherches sur la population locale, ses traditions et ses besoins. Alors quand Théo m’a proposé de partager cette aventure avec Malia Metella et lui, j’ai ressenti, au-delà de l’aventure sportive et humaine avec deux nageurs hors-norme, l’opportunité de véhiculer un message fort. Un message sur le respect de la terre que les locaux appellent la Pachamama ».

« Nous sommes la dernière génération à pouvoir inverser le réchauffement climatique » Jay Inslee