Malia Metella

Malia Metella, née en 1982, est une ancienne nageuse spécialiste des épreuves de sprint en nage libre et papillon. À la retraite depuis octobre 2009, elle a contribué à l’essor de la natation tricolore. Très vite, elle prend goût au dépassement de soi, à la recherche de performances que nécessite au quotidien la pratique de la natation. Elle a su insuffler un vent d’optimisme dans la natation française.Elle est cinq fois championne d’Europe en petit et grand bassin (2003 – 2004), vice-championne du Monde sur le 100m nage libre en 2005, vice-championneOlympique sur le 50m nage libre aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Après 15 années au plus haut-niveau, elle décide en 2009 de voguer vers de nouvelles aventures. Elle rentre dans la vie active, une reconversion réussie. Elle jongle désormais entre son travail et divers projets d’entreprenariat. En parallèle, Malia donne de son temps à des associations caritatives contre le cancer et pour l’environnement.

« Quand Théo m’a proposé de partager cette aventure avec lui, j’ai d’abord éclaté de rire… Plus de natation depuis plus de 10 ans même pour le plaisir. Mais, comme j’ai une âme d’aventurière, j’adore les challenges et aussi parce que c’est Théo, j’ai accepté. C’est un défi sur tous les points, les entraînements, le mental, le froid et l’altitude et surtout nous allons être en totale autonomie. Cela me fait peur mais c’est aussi très excitant. On va sortir de notre zone de confort, nager en milieu naturel pendant plusieurs jours et pour une bonne cause.

Matthieu est peut-être le plus « fou » de notre trio, avec ses dizaines de milliers de kilomètres parcourus à travers le monde il est l’aventurier qu’il nous fallait, en plus de ses engagements écoresponsables. Ce coin d’Amérique du Sud m’est encore méconnu ! Je suis originaire de la Guyane française, de l’autre côté du continent sudaméricain. Ce n’est pas un voyage qui nous attend mais une aventure hors du commun. J’adore m’enrichir de mes amis et surtout des nouvelles rencontres. Le dépassement de soi, la solidarité et le partage, c’est une aventure qu’on va vivre à trois et qui restera à jamais gravée dans notre mémoire ».